En tant que la capitale du Pays basque français, Bayonne mérite un peu de votre temps. Elle a un charme tout particulier, à mi-chemin entre la France que nous connaissons tous et la tradition basque, unique en son genre, et que vous ne trouverez que dans cette petite tranche de territoire français. Commençons à parler de 'choses sérieuses et découvrons avec ce qu’il faut absolument voir dans cette ville mythique.
Tout d'abord, où laisser la voiture ? Il y a un grand parking en bordure du centre, où vous trouverez facilement une place. Il est situé le long de l'avenue de Pampelune. Un peu plus loin, vous trouverez le jardin botanique, de style japonais. L'ancien château de bayonne centre historique remonte à la première construction au XIIe siècle et a été construit à des fins défensives, en plus d'être la résidence du gouverneur de la ville. Il n'est actuellement pas ouvert au public et ne peut être visité qu'en groupe, avec des visites guidées réservées à l'avance. Honnêtement, il m'a peu parlé, même si ce n'est que de l'extérieur. Le splendide édifice religieux qui est la cathédrale Notre Dame de Sainte Marie, construit dans le style gothique, date du milieu du XVe siècle, ayant été reconstruit à partir de 1258. L'église précédente, de style roman, a été endommagée par un incendie, comme cela arrivait souvent au haut Moyen Âge. Il a donc probablement été démoli pour faire place à la cathédrale. Les flèches datent du XIXe siècle. L'édifice religieux est inclus dans le Camino de Santiago et est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. De ses intérieurs, j'ai admiré le merveilleux verre coloré de l'abside ainsi que les imposantes et très hautes colonnes, typiques des églises gothiques de les premiers siècles de l'an mil. A ne pas manquer parmi les choses à visiter à Bayonne.
Le cloitre est situé derrière la Cathédrale et est vraiment superbe. Egalement de style gothique et entièrement restaurée au fil des siècles, elle compte parmi les plus spacieuses de toute la France. Lors de notre visite, un marché artisanal a été installé à l'intérieur, avec des articles très spéciaux et de bon goût.