Les 5 choses à savoir sur le financement participatif immobilier

Pour investir dans l’immobilier à court terme, nombreux choisissent de placer leur épargne dans le crowdfunding ou le financement participatif. Le rendement pour ce type d’investissement en effet se révèle particulièrement attractif, de l’ordre de 8% à 12%, en fonction des programmes et des promoteurs. Voici 5 choses à connaître si vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans le crowdfunding immobilier.

Money, Finance, Business, Success

Soutenir un projet en prêtant de l’argent

Vous destinez une partie de votre épargne dans le financement de la construction d’un bien immobilier. Ce projet appartient à un promoteur qui sollicite des financements directs – en addition avec un prêt bancaire et ses fonds propres. Souscrire un crédit via les banques nécessite en effet une assez longue procédure, tandis que le financement participatif qui fait appel au grand public permet de collecter rapidement les fonds. Les meilleurs programmes séduisent, et les investisseurs répondent très vite aux appels à fonds. La souscription est alors fermée au bout de seulement 48 heures, voire moins, tandis que le crédit bancaire n’est accordé que plusieurs semaines après la demande.

 

Bloquer son épargne sur le court terme

La durée des programmes est de 12 mois à 24 mois seulement, ce qui veut dire que votre argent n’est bloqué que pendant une courte période. Comme énoncé plus haut, ces programmes concernent la construction d’un bien. Mais il peut aussi s’agir de travaux de rénovation et de réhabilitation, d’où une durée relativement courte du chantier.

C’est à la fin des travaux que le bien sera remis en vente et que vous percevez alors le remboursement de l’argent que vous avez prêté. Celui-ci est augmenté de vos intérêts

 

Investir à partir de 1 000 euros seulement

Pour accéder à un crowdfunding immobilier, il suffit de disposer de seulement 1 000 euros, voire moins : c’est le ticket d’entrée proposé à tous les participants, aussi appelés crowdfunders. Ces derniers peuvent investir plus, et profiter d’un meilleur rendement final grâce à la capitalisation réalisée.

Pour diversifier votre portefeuille et si vous avez choisi le court terme pour mobiliser votre épargne, vous pouvez souscrire à différents programmes auprès de différentes plateformes – c’est sur cette dernière que les souscriptions sont effectuées, ce que nous allons aborder dans le prochain paragraphe.

 

Adhérer via une plateforme en ligne

La plateforme en ligne est l’intermédiaire entre les promoteurs et les crowdfunders. Les conseillers en investissement participatif (CIP) sélectionnent les programmes auprès des promoteurs avant de les proposer aux participants. Toutes informations relatives à ces derniers y sont ainsi accessibles à tous : type du bien et des travaux à financer, durée de l’engagement, taux d’intérêt, détails sur le promoteur, avancement de la collecte de fonds, etc.

Pour adhérer à un crowdfunding immobilier, vous créez donc votre compte personnel sur ladite plateforme en ligne et ce, afin de pouvoir sélectionner le projet que vous souhaitez financer. Toutes les transactions se font de manière sécurisée, depuis la souscription jusqu’au versement du remboursement via virement bancaire, et opéré par cet intermédiaire.

 

Bénéficier d’un placement porteur et sécurisé

Ce ne sont pas tous les programmes qui sont sélectionnés sur les plateformes de crowdfunding comme nous l’avons mentionné précédemment. Ainsi, ce filtre préalable a pour objectif d’écarter les projets dont le montage est peu solide, ou dont le promoteur n’est pas suffisamment sérieux. Même si les risques existent, ils sont donc minimisés grâce à cette présélection qui se fait de manière rigoureuse.

De même, ce sont les programmes générant de bons rendements qui intéressent les promoteurs et qui sont ainsi proposés au grand public.

agencedarchitecturela.fr, agencedarchitecturela.fr, compulser nos derniers posts.

agencedarchitecturela.fr